HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Criminal T.1, Lâche !, de Ed Brubaker et Sean Phillips

Publié par benoit sur 20 Août 2008, 09:07am

Catégories : #bdblog

Les très bons polars en bande dessinée ne sont pas monnaie courante,  mais avec  "Criminal" on semble tenir un bon filon. Preuve à l’appui avec ce premier tome d’une série qui semble déjà tenir toutes ses promesses, celles de nous tenir en haleine durant 130 pages avec une histoire rudement bien ficelée et des personnages touchants qui sont tout sauf des super-héros.

L’histoire raconte celle de Leo, un tuer professionnel sans grande envergure, toujours prêt à reprendre du service quand il s‘agit d’un coup sûr. Et celui-ci semble vraiment sûr. Alors quand son pote, un flic véreux lui propose de faire partie de l’équipe qui doit braquer une fourgon pour récupérer un gros paquets de bijoux, Léo, toujours prudent et prévoyant, accepte finalement.

Concocté de main de maître par Ed Brubaker (Daredevil, Gotham Central, Sleeper, Captain America,…) le scénario de cette historie ne laisse rien au hasard et nous propose une mise en scène complexe et travaillée, nous faisant entrer de plein pied dans un univers sombre et sans issue, où chaque personnage est digne d’exister et tient fièrement sa place.

Le livre frappe aussi et surtout par son côté très direct et par l’aspect très réaliste de situations criantes de vérité et terriblement prenantes, loin de la psychologie de comptoir qui pollue souvent ce type de récit. Solide et avec un rythme qui ne faiblit jamais, ce premier tome de "criminal" devrait logiquement vous conduire à la lecture du tome suivant : "Impitoyable".

Criminal T.1, Lâche !,
scénario : Ed Brubaker
dessin : Sean Phillips
Editions Delcourt - 2007
130 pages - 14,95€
Parution : 2007

Nous sommes sociaux !