HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Dog et Moi, de Thierry Plus

Publié par benoit sur 31 Octobre 2008, 17:11pm

Catégories : #bdblog

Avec en sa possession pas moins de quatre millions, Jonas décide très vite de prendre la tangente et de filer à toute allure dans vieille berline, direction l’Amérique du Sud. Mais voilà, posséder une telle somme n’est forcément signe de chance et ce magot va vite devenir encombrant pour lui… C’est en tout cas ce que va essayer de lui faire comprendre Dog, un type louche, baroudeur et mercenaire dont on a du mal à saisir les intentions.

Véritable récit d’aventures exotiques, dans la grande tradition du cinéma ou du roman du même genre, “Dog et moi” est d’abord l’occasion de découvrir un jeune auteir qui propose là son premier livre. Eternel voyageur, Thierry Plus s’est sans doute inspiré de ses voyages à Papeete ou ailleurs pour imaginer cette historie, en tout cas le décor très cinématographique que l’on découvre au fil des pages.

Au programme donc de ce road-movie, péripéties, course-poursuite, bagarres, vrais méchants tout ça raconté et mise en scène un ton toujours léger. Ton auquel le dessin de Thierry Plus doit beaucoup. Un dessin “cartoonesque” qui fera que de cette bande dessinée un vraie lecture plaisir pour petits et grands.

[6/10]

Dog et Moi (on shot)
scénario & dessin : Thierry Plus
editeur : Galliamrd/coll. Bayou
128 pages - 16,50€
Parution : septembre 2008

Nous sommes sociaux !