HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Lucie Durbiano : Orage et Désespoir

Publié par BDblog sur 12 Août 2006, 17:45pm

Catégories : #bdblog




Voici sans doute le récit le plus réjouissant et le plus surprenant que l’on a pu lire ces derniers temps. Paru dans la nouvelle collection "Bayou" de chez Gallimard, "Orage et Désespoir" met en scène deux jeunes sœurs, l’une brune aux cheveux courts, genre garçonne, et l’autre rousse à la chevelure ample et aux yeux bleus. En vacances au bord de la mer, (la côte bretonne sans doute), en compagnie d’un père plut acariâtre, elles retrouvent leurs amis, Pierre et Martin, deux garçons sympathiques, pour un été que tout semble annoncer comme tranquille. Mais voilà, une curieuse rencontre sur la palge puis la découverte de la légende de "l’île aux mortes" vont quelque peu perturber ce séjour.

Issue de l’illustration jeunesse, mais également auteur de deux livres aux Requins marteaux ("Laurence & bizou"), Lucie Durbiano se démarque d’emblée par un dessin aux contours naïfs, mais qui révèle au fil de la lecture une grande subtilité et une vraie poésie. Avec un trait fin et des couleurs vives qui collent parfaitement à ce récit estival et léger, Orage et Désespoir séduit très vite et plonge le lecteur dans une histoire passionnante, quelques part entre Le club des cinq de Enid Blyton, Tintin L’île noire (dont quelques pages font joliment et directement référence) et le cinéma de Jacques Rozier ou Eric Rohmer.

Avec ce récit d’aventure romanesque, plein de mystère, de sentiments, de fraîcheur, de malice, de douceur, d’humour, Lucie Durbiano réussit le pari de faire un livre à la fois destiné aux enfants et aux adultes, sans pourtant jamais léser l’un ou l’autre.

Gallimard/coll. bayou - 128p, 15.50€




Nous sommes sociaux !