HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Charles Dutertre : Pirouette

Publié par BDblog sur 12 Août 2006, 17:50pm

Catégories : #bdblog




Pour quiconque aura eu 14 ans au milieu des années 80 et, si possible, des grands-parents vivant loin de la ville, ce "Pirouette" aura sans aucun doute une saveur toute particulière. Des après-midi "Croque-vacances" sur la une, à la toile cirée à carreau de la cuisine, en passant par les desserts aux fruits et fromage blanc, Charles Dutertre nous offre là une chronique savoureuse, à la fois légère et mélancolique, de ce que peuvent être la les vacances à la campagne de deux jeunes citadins.

Au-delà du côté "madeleine de Proust", l’auteur nous dresse une description minutieuse du quotidien campagnard tel qu’il l’a vécu, en s’attachant à nous donner un point de vue à la fois très personnel et très général de l’atmosphère qui pouvait régner à la ferme de ses grands-parents, en Bretagne, du coté de Fougères, à l’époque de son enfance.

De son style épuré, simple et rond à la fois, il nous raconte comment lui et son frère passaient leur journées, aidant le grand-père aux taches journalières, s’amusant de tout et de rien dans un monde d’adultes au travail du matin au soir.
Premier album donc et totale réussite avec cette "Pirouette" pleine de charme, de douceur et de poésie pour un Charles Dutertre qui prouve d’emblée qu’il a du talent et un style déjà bien marqué.  

Le potager moderne - 92 p, 15€




Nous sommes sociaux !