HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Busiek & Immonen : Superman, Identité Secrète t.1

Publié par BDblog sur 26 Août 2006, 09:53am

Catégories : #bdblog




Il s’appelle donc lui aussi Clark Kent, il habite le Kansas et depuis qu’il est tout petit son homonymie avec le "comic-hero" ne cesse de le poursuivre dans sa vie de tous les jours. Pas facile de porter le mon d’un tel personnage et de se faire offrir sans arrêt des cadeaux à l’effigie de Superman quand on s’appelle Clark Kent dans la vraie vie.
Mais voilà, un beau jour, la réalité rejoint la fiction et notre gentil ado se rend compte qu’il bénéficie lui aussi de supers pouvoirs dont celui, évidemment, de voler !

Un peu à la manière de Sam Raimi avec son "Spider-man" au cinéma, les deux auteurs revisitent un célèbre classique de la bd américaine et lui offre un nouveau visage et une nouvelle identité avec beaucoup de subtilité et finesse.
Dans une Amérique toujours plus fascinée par tout ce qui touche au surhomme, la découverte de ce nouveau Superman entretient tous les fantasmes. De la même manière qu’avec le Superman original, notre jeune super héros ne peut s’empêcher de sauver des vies humaines et d’éviter que des catastrophes arrivent.

"Identité secrète 1" est donc le premier volet d’une série qui s’annonce passionnante. Un album ici composé de deux parties : une première où Clark Kent découvre son corps (l’enfance) et une seconde (la vie adulte) où il s’interroge sur ses origines et découvre l’amour. Le dessin est très réussi, la narration s'avère très posée, très plaisante pour un album qui se lit d’une traite et avec beaucoup de plaisir.

Semic - 104p, 10.90€ - 2005




Nous sommes sociaux !