HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Derek Kirk Kim : Same Difference

Publié par benoit sur 28 Août 2006, 09:29am

Catégories : #bdblog




Voici un auteur et un album tous deux promis à un grand avenir. Sitôt refermé, l’album laisse une belle impression notamment par la maturité qu’il dégage et par le ton employé, à la fois grave et léger, pour nous raconter une histoire simple. Celle de deux jeunes américains d’origine coréenne, Simon et Nancy, qui viennent se confier l’un à l’autre quelques petits secrets dont ils ne sont pas très fiers.

Tout d’abord, Simon raconte, comment il y a quelques années, alors qu’il était au lycée, il a reculé lâchement, , face à une invitation d’une amie de lycée aveugle, par peur des réactions de ses copains. De son côté Nancy, lui avoue qu'elle reçoit régulièrement des lettres d'amour d'un certain Ben. Adressées à l'ancienne locataire de cet appartement, et au lieu de les retourner, poussée par la curiosité, elle les lis et lui a même répondu en se faisant passer pour la vraie destinataire. Prise par le remord, elle convainc finalement Simon de retrouver ce fameux Ben qui habite Pacifica, la ville ou Simon vivait quand il était plus jeune. 

Placé sous le signe de la culpabilité et de la rédemption, ce premier opus signé d’un jeune auteur américain, impressionnant de maturité, Same difference nous présente deux personnages à la fois pleins de contradictions et très attachants.

Subtil dans son propos et respectueux de ses personnages, Derek Kirk Kim réussit avec une étonnante simplicité à toucher le lecteur grâce à un récit plein de justesse et d’humour. On souhaite un bel avenir à cet auteur qui ne devrait en rester là et rejoindre, espérons-le, les ténors du comic américain.


6 pieds sous terre - 88p, 13€ - 2004




Nous sommes sociaux !