HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Mathis : Henri, fils de ses parents

Publié par benoit sur 28 Août 2006, 10:29am

Catégories : #bdblog




On connaissait "Henri : Portrait d’un serial-killer", désormais il faudra compter avec "Henri, fils de ses parents". Évidemment beaucoup plus inoffensif que le premier, cet Henri là est un garçon d’une petite dizaine d’années qui se prend déjà pour un grand et qui veut arrêter l’école, travailler comme maçon avec son papa, car il se dit "trop intelligent pour continuer". Mais c’est sans compter sur la rigueur d’un père un peu bourru...

Parues initialement dans le magazine "A suivre" en 1993, les histoires du petit Henri ont fait l’objet d’un premier album chez Paquet "Chienne de Vie" en 1998. On retrouve Henri à partir de 2001 dans la revue Patate douce et donc aujourd’hui dans un très beau recueil de ses aventures au potager moderne.
Par ailleurs, auteur de littérature jeunesse, Mathis met forcément dans ce livre une part de son enfance, dans des histoires où l’on retrouve (comme chez Tofépi) l’ambiance familiale dans certains milieux ouvriers ; mais aussi les peurs, les angoisses, les rêves et les fantasmes liés à l’enfance.

Avec une humour incontestable, une certaine forme de poésie et de tendresse, une part de fantastique, mais aussi une bonne dose de dérision et de vérité, Henri, fils de ses parents constitue une vraie réussite tant d’un point de vue graphique que narratif.

Le potager moderne - 52p, 10€ - 2005



Nous sommes sociaux !