HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Kevin Huizenga : Ganges t.1

Publié par benoit sur 30 Août 2006, 11:39am

Catégories : #bdblog




Le livre est constitué de 5 courtes histoires dans lesquelles l’auteur met en scène son personnage dans des situations où la notion du temps qui passe se retrouve au cœur du récit. En s’interrogeant sur un trajet qu’il refait sans cesse, sur l’avenir d’un jeune garçon qui vide ses poches en pleine rue, sur le vieillissement de son couple ou sur son amour pour sa compagne, Kevin Huizenga met en relief la manière dont le temps se subdivise, dans un découpage narratif habile et très intéressant ; le tout dans des pages aérées, avec une belle ligne claire qui colle parfaitement bien à la narration.

Très vite, dès la première histoire, on découvre un auteur doué dans la manière d’appréhender le récit, dans la manière d’étirer le temps. Plus qu’une véritable histoire, ce premier tome est une sorte de flânerie sur la banalité du quotidien, de variation sur des fragments de vies intimes, avec cette sensation très palpable de rentrer au cœur de la relation de ce couple, notamment dans la dernière partie, assurément la plus réussie, où l’on voit Ganges observer sa femme en train de dormir, et s’interroger sur l’avenir, sur la peur de perdre sa bien-aimée.

Avec son trait souple, fin et très accueillant, une bichromie à dominante bleu, très douce, une narration surprenante et des personnages aux traits ronds, Kevin Huizenga se révèle tout de suite comme un auteur attachant, doué et prometteur. Du coup, on attend beaucoup de la suite de ce récit intime, très beau et vraiment émouvant.

Coconino press/vertige graphic - 32p, 9€ - 2005





Nous sommes sociaux !