HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Matt Konture : Galopu sauve la terre

Publié par benoit sur 2 Septembre 2006, 09:24am

Catégories : #bdblog




Bande dessinée et écologie peuvent parfois faire bon ménage quand il s’agit d’une bonne cause : en l’occurrence ici : respecter l’environnement au quotidien par des gestes simples (…enfin presque).
Voici donc un sympathique album, composé de planches signées Matt Konture, et parues initialement dans la revue Passerelle Eco. Il ne s’agit donc pas d’un album traditionnel mais plutôt d’un recueil de conseils pratiques, pour d’adopter des attitudes différentes dans la vie quotidienne et dans sa façon de consommer. 

Sans se vouloir, le moins du monde moraliste, "Galopu" propose à travers ses petits trucs et astuces une manière de vivre en parfaite harmonie avec la nature, d’appréhender l’écologie dans avec un peu de bon sens et plein d’idées. Oubliez donc l’électricité, la climatisation, les machines à laver et la poudre à récurer ou les plaques électriques, car Galopu va vous faire découvrir les vraies valeur de l’écologie.

Concrètement, l’ami Galopu vous explique qu’il n’y a pas besoin d’acheter tant de choses que ça et qu’on peut pratiquement tout fabriquer nous même avec un peu d’imagination et quelques astuces et de la récupération. Par exemple, comment fabriquer un frigo africain avec une vieille caisse et une couverture mouillée, comment fabriquer son compost avec ses propres excréments, ou encore faire une climatisation naturelle l’été en vaporisant ses rideaux en tissus avec de l’eau. Bref un véritable guide pratique du système D pour ceux qui se sentent une âme d’écologiste pur et dur, voire un peu hippie sur les bord.

L'association - 32p, 7€ - 2005




Nous sommes sociaux !