HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Joe Matt : Les kids

Publié par benoit sur 7 Septembre 2006, 13:12pm

Catégories : #bdblog

Dans cette troisième parution française (après "Peep-show" en 2001 et "Strip-tease" en 2004) Joe Matt revient cette fois sur son enfance pour nous livrer un tranche de jeunesse bien épicée dans laquelle notre américain névrosé préféré se livre, comme à son habitude, sans retenue et avec un sens du récit bien  à lui. D’une jeunesse plutôt classique, il titre un récit très plaisant, plein d’humour et dans lequel on trouvera forcément un peu de son enfance à soi.

Avec une verve identique à ce qu’on a connu dans ses albums précédents (en forme d’auto-analyse), Joe Matt nous propose ici un retour sur ses années enfant/ado dans une Amérique des années 70 plutôt tranquille. Joe habite un quartier middle-class et vit avec sa mère, son père et sa petite sœur. Entre chamailleries et conflits avec les parents notamment sa mère), Joe se balade avec son pote Kelso, sur son vélo millésimé à selle bi-place, en quête d’une aventure ou d’une bonne affaire.

Ce qui est incroyable à la lecture de cet album et surtout quand on connaît les précédents, c’est que Joe Matt était déjà complètement vénal, possessif, radin, lâche, trouillard et passionnée de comics à l’age de 12/13 ans. On le découvre dans ses jeunes années déjà tout disposé à rouler ses meilleurs amis, à monter les bizness les plus improbables, quitte à se mettre dans des galères pas possibles desquelles bien sur ce sera les autres qui viendront l’en tirer.

Toujours aussi lucide envers lui-même, Joe ne s’épargne rien et se montre une fois encore sous un jour pas très reluisant. Pourtant comme à la lecture des autres récits, on éprouve une certaine affection pour cet étrange personnage que voit ici sous les traits d’un garnement sans foi ni loi.

Le seuil - 128p, 10.50€ - 2005

Nous sommes sociaux !