HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Lambé & De Pierpont : La pluie

Publié par benoit sur 12 Septembre 2006, 08:04am

Catégories : #bdblog

 

Voici une histoire simple à raconter : une histoire d’amour sur fond de déluge. Mais si le scénario se résume en quelques mots, l’intérêt de cet album est ailleurs. Dans le récit d’abord. Un récit ou l’élément liquide et les sentiments se retrouvent au centre et semblent faire corps l’un a l’autre. Ensuite dans le dessin, fait de subtiles esquisses abstraites qui laissent imaginer le monde plutôt qu’elles ne le montrent tel qu’il est.

Il y a d’abord lui, le narrateur, un homme de l’eau, un ancien grand sportif, aujourd’hui relégué à faire le maître nageur mais qui reste perpétuellement attiré par l’eau, et notamment celle de la piscine dans laquelle il travaille. Et il y a elle, Maya, sage-femme qui rentre tard de l’hôpital, alors que lui est déjà couché. Et puis il y a cette pluie qui ne cesse de tomber, au fil des jours et qui, petit à petit, envahit tout.

De cette histoire banale de couple qui bat de l’aile, les deux auteurs ont réussi a tisser un récit remarquable où le dessin et l’écriture se répondent à merveille. Avec simplement quelques mots et quelques traits, on entre dans l’univers intime de ce couple si touchant, pour ne plus le quitter, alors que dehors, tout disparaît petit à petit sous l’eau.

Le trait de Lambé, tout en finsse, en rondeur, nous offre des corps, des objets, des lieux aux contours flous, laissant le lecteur se faire sa propre représentation des personnages et de leur intérieur. Les couleurs pastelles, ces deux êtres, souvent représentés en gros plans, apportent au récit une touche intimiste supplémentaire qui le rendent plus touchant encore. Les mots de De Pierpont, eux, disent juste ce qu’il faut et, à aucun moment, ne viennent surcharger le dessin ; en apportant eux aussi, une part de poésie et de délicatesse à un ensemble qui se révèle d’une grand qualité. 

Casterman/coll. écritures- 160p, 16.75€ - 2005

Nous sommes sociaux !