HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Rémi Lucas : Les rois de la Rumba

Publié par benoit sur 16 Septembre 2006, 20:20pm

Catégories : #bdblog

 

Pour ceux qui ne le savaient pas, Rémi Lucas est dessinateur de BD. Mais un dessinateur un peu particulier qui décide en 2002 de se lancer dans l’écriture d’une longue histoire improvisée. Séduit par le projet, on décide de le suivre. Mais attention, car d’une page à l’autre on ne sait jamais où tout cela va nous mener. Alors sans appréhension, entrons dans le petit monde insolite, rigolo et étonnant de Rémi Lucas.

Tout d’abord il y a ce format carré, ces petites cases, ces petits dessins qui nous font immédiatement songer à Nyslo, qui, dans un format similaire, nous proposait il y quelques mois, Jérôme et le lièvre. Pourtant sans réelle comparaison possible avec cette BD, Les rois de la rumba évoque le parcours très libre d’un auteur dans ses pérégrinations quotidiennes. Et très vite on plonge dans son univers, entre sa copine Valérie, ses disques fétiches et sa passion pour Le Vicomte de Bragelonne d’Alexandre Dumas.

Au fil des pages on croise des personnages emblématiques tels que Gérard Depardieu ou Toto, rendu célèbre, comme chacun le sait, pour ses fameuses histoires. Et nous on suit Rémi Lucas un peu partout, là ou il veut bien nous emmener, du festival d’Angoulême à une manifestation d’intermittents du spectacles. Et l’on croise des personnages plus singuliers les uns que les autres, dans des situations souvent absurdes et très impromptues.

editions FLBLB - 100p, 15€ - 2005

 

Nous sommes sociaux !