HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Charles Masson : Bonne santé

Publié par benoit sur 16 Septembre 2006, 20:23pm

Catégories : #bdblog

 

Charles Masson , l’auteur de "Soupe froide" (prix France Info de la Bd d’actualité et de reportage en 2004) revient en 2005 avec un récit, une fois encore emprunt d’humanisme, dans lequel il raconte, à travers 6 récits, son expérience, son passé de médecin au CHU de Lyon.
6 récits dans lesquels il évoque sans fausse pudeur et avec beaucoup de lucidité, la relations qu’entretiennent les personnels de santé avec les malades, et notamment ceux atteints d’un cancer, en phase terminale. Toutes situées le jour de l’an (d’où le titre...), ces courtes histoires racontent les "mensonges nécessaires", les vœux de "bonne année", les faux espoirs que l’on entretient plus particulièrement ce jour-là aux mourants.

Pour son deuxième ouvrage, Charles Masson se fait plus précis tant dans son récit que dans son dessin. Malgré tout très libre, sa narration nous amène au cours des tourments et des réflexions que peut avoir un médecin dans son métier où il est confronté à la mort en permanence. Un ressenti que l’on perçoit très bien à lecture de ce livre.
Que ce soit avec Les Pantoufles, Madame Lustucru ou Romance, Charles Masson ne nous épargne rien de tout ce qui fait le quotidien d’un médecin de CHU. Avec une certaine forme d’ironie et beaucoup de tendresse malgré tout, il nous parle de son job, mais aussi de ces gens, notamment des vieux de la campagne, qui entrent dans les hôpitaux, désemparés, si loin de leur environnement habituel et qui en oublient parfois même d'apporter... leurs pantoufles.

casterman/coll. écritures - 182p, 12.75 - 2005

Nous sommes sociaux !