HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Morgan Navarro : Skateboard et vahinés

Publié par benoit sur 16 Septembre 2006, 20:35pm

Catégories : #bdblog

 

Pour tout dire, la découverte de Morgan Navarro et de son personnage Flip fut un vrai bonheur à la sortie de Flip en 2004 ; même si, rappelons le Flip le flippé, son premier album est paru aux Requins Marteaux en 2002. Le bonheur de pouvoir lire et faire lire à des enfants une bande dessinée simple et intelligente qui réussit à raconter des choses du quotidien (pas toujours marrantes) mais avec je ne sais quoi de douceur, de finesse et de drôlerie, qui font de ces livres des lectures rares telles que l’on aimerait pouvoir en lire plus souvent.

L’occasion nous est donc donnée, une fois encore, de se plonger dans le petit monde du gamin/dauphin Flip, avec sa famille, ses copains dans une histoire où il est question, cette fois-ci, de vacances, de skateboard, de plage et de.. vahinés !

C’est les grandes vacances ! Flip et ses copains, comme tous les gamins de dix ans, occupent leurs journées tant bien que mal, entre jeux simples, petites idioties et grosses bêtises. Pendant ce temps ses parents se disputent sans cesse, et Flip et son petits frères assissent aux nombreuses scènes de discorde, impuissances et tristes. Mais heureusement le départ pour la mer met en joie notre petit dauphin qui ne va pas tarder à se faire remarquer sous l’influence néfaste de quelques camarades de jeu.

Gallimard/coll. bayou - 96p, 14.50€ - 2005

 

Nous sommes sociaux !