HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Grégory Mardon : Leçon de choses

Publié par benoit sur 27 Septembre 2006, 15:31pm

Catégories : #bdblog

 

Jean-Pierre est un petit garçon de 8 ans qui se retrouve vivre à la campagne après avoir habité Paris. Avec son copain Cyril il mène la vie d’une jeune garçon de son âge, entre le travaux des champs, la classe et découverte de la nature, des animaux et du monde étrange des adultes.

Après les très bonnes BDs que sont "Victimes Parfaites", "Corps à Corps" et "Incognito", Gregory Mardon continue de nous régaler avec ce nouveau petit personnage, dans lequel on sent, comme souvent dans ce genre de récit, toute la part autobiographique que l’auteur a bien voulu y mettre. Et comme pour "le petit Christian" de Blutch ou Le "Pirouette" de Charles Dutertre, la sauce prend vite et touche la corde sensible dès les première cases, de part l’authenticité qui en ressort.

Les poulets qu’on déplume, le lapin que l’on saigne, le chat que l’on doit noyer, les hommes au bistrot, les bagarres dans la cour de l’école, la vente des tickets de tombola, la kermesse de l’école... Mardon n’a rien oublié de sa jeunesse et nous livre une histoire émouvante et criante de vérité dans laquelle on sent tout l’amour et le respect que l’auteur éprouve pour ses personnages, et plus généralement pour les gens de la campagne.

Il dresse en 80 pages, le portrait d’une époque (les années 70), mais aussi celui d’un petit village comme tant d’autres avec un vrai talent de conteur. Les dessins à la fois simples et jolis et les couleurs vives apportent leur lot de gaieté et de légèreté dans un beau livre, destiné aux grands comme au petits mais aussi et surtout à ceux qui voudraient retrouver un peu des souvenirs de leur enfance.

dupuis/double expresso - 80p, 15€ - 2006

Nous sommes sociaux !