HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Tofépi : Nicotine crime

Publié par benoit sur 8 Octobre 2006, 09:17am

Catégories : #bdblog

 

"Nicotine crime" ! Si ce nom résonne comme un titre de série noire, il n’est en fait que le titre d’une chouette bande dessinée signée Tofépi et qui raconte la vie de la famille Carroulet. Après deux tomes "Rebelote" (2001) et "Tartines de succès" (2004) tous parus au Seuil, voici donc un troisième volet dans lequel le tabac et les cigarettes vont servir de fil rouge aux 4 courtes histoires (18 pages chacune) qui constituent cet album.

Cette fois, c’est Francette, la maman qui a décidé d’arrêter de fumer. Pas facile quand il faut gérer le mauvais caractère d’un mari un peu porté sur la chopine et des gamins qui avec leurs jeux n’en ratent pas une pour se faire remarquer. Accompagnée de sa copine Irène, elle va se lancer dans un plan de cinq jours qui consiste à arrêter la cigarette en mangeant des pommes et en buvant de l’eau. Tout un programme !!

Sur un ton toujours très positif et sans aucun misérabilisme, l’auteur nous propose de vivre des moments assez cocasses du quotidien des Carroulet qui renvoient principalement à l’enfance. Le trait est simple et rond, la narration va à l’essentiel et nous gratifie de dialogues savoureux qui font mouche à chaque fois. Absolument désopilant et tonique, Nicotine crime se lit avec un réel bonheur , que l’on ait 10 ans ou 70 ans.

Le seuil - 80p, 14€ - 2005

Nous sommes sociaux !