HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Fumi Yoshinaga : All my darling daughters

Publié par benoit sur 10 Octobre 2006, 13:49pm

Catégories : #bdblog

Pas facile d’accepter la chose pour Yukiko, quand sa mère lui annonce qu’elle va se remarier avec jeune homme à peine plus âgée que sa fille. Se sentant trahie et abandonnée par celle qui l’avait couvée jusqu’à maintenant, Yukiko,  à défaut de convaincre sa mère de son erreur, quitte la maison et emménage chez son petit ami.

Un peu  à la manière de Kiriko Nananan, la jeune auteur Fumi Yoshinaga nous narre les tourments et aussi les interrogations amoureuses de diverses jeunes femmes à travers un portait mère/fille découpé en plusieurs chapitres qui mettent à chaque fois en avant une personnalité et une situation différente.

Avec beaucoup de délicatesse, et non sans humour, l'auteur réussit un portrait de femmes modernes qui, malgré le coté un peu impersonnel et passe-partout du dessin, réussit malgré tout à toucher le lecteur grâce notamment à la finesse du récit et par la véracité des situations présentées. En somme, un manga léger et grave à la fois, peut être destiné plus à un public féminin mais qui en aucun cas ne relève du manga "culcul la praline" pour adolescentes en manque d’affection.

casterman/sakka - 203p, 9.95€ - 2006

Nous sommes sociaux !