HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Hugues Barthe : Le petit Lulu

Publié par benoit sur 27 Octobre 2006, 15:43pm

Catégories : #bdblog

Hugues est employé dans une librairie où il s’ennuie à mourir, car pas doué pour le commerce et souvent relégué à des tâches subalternes. Et quand, en plus, il est entouré par des femmes qui ont tendance à le considérer plus comme un gamin que comme un employé, normal que les choses n’aillent pas forcément comme on le voudrait.

Ajoutez à cela une mère atteinte d’un cancer en phase terminale, un appartement minuscule  et minable, des relations amoureuses sans lendemain, une homosexualité difficile à avouer, et vous comprendrez que la vie de notre (anti)héros n’a rien de bien vraiment excitante. Mais voilà qu’au détour d'une annonce dans un journal, il fait la connaissance de Lucien, un garçon étrange et insaisissable dont il très vite amoureux.

Avec beaucoup de délicatesse, une façon de raconter les choses pleine d'à-propos, de sincérité et sans fausse pudeur, Hugues Barthe raconte un moment de son existence assez douloureuse et réussit, à travers un récit clair et touchant, à nous faire partager ces instants de vie sans apitoiement et avec une forme de douceur dans l’écriture très perceptible à la lecture.

Et avec une sensibilité assez proches de gens tels que Alex Robinson, Craig Thompson, ou même Joe Matt, Hugues Barthe démontre avec ce livre qu’il est un grand auteur du genre "récit autobiographique et intime", capable de toucher le lecteur avec les choses les plus banales qui soient. Bref, du tout bon !

Les requins marteaux - 94p, 15€  - 2006

Nous sommes sociaux !