HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Vehlmann & Gwen - Samedi et dimanche t.4 - L’odyssée aux allumettes

Publié par benoit sur 27 Octobre 2006, 15:48pm

Catégories : #bdblog

Samedi et dimanche sont deux amis. Mais voilà quand Dimanche n’a plus la frite et s’ennuie. Son pote Samedi s’est installé en chef de famille responsable et les choses ne vont plus comme elles devraient aller. Bien décidé à aller contre cet état de faits, Dimanche part à l’aventure avec, comme seul équipement, trois allumettes géantes. Au cours de son périple, il va faire quelques rencontres de fortune et ainsi nous ouvrir à un monde étrange et inconnu dans lequel même les enfants peuvent se promener sans danger.

Quatrième volet de la série des aventures de Samedi et dimanche, ce tome 4 poursuit l’exploration d’un monde naïf et enchanteur dans lequel petits et grands peuvent s’égarer avec beaucoup de bonheur. Même si les personnages représentés ici sont de petits animaux verts, jaunes, oranges… aux bouilles bien sympathiques, les thèmes abordées, eux, relèvent bien du monde des adultes mais sont traités avec beaucoup de souplesse et de légèreté.

Dans L’odyssée aux allumettes, l’un des deux amis doit faire face à la paternité nouvelle de son ami ce qui engendre chez lui un gros coup de blues et une remise en question de son existence. Très bien traité (un peu à la manière de Lewis Trondheim dans sa série des Lapinot) le sujet nous fait des découvrir des personnages sensibles et profondément humains dans un univers à la fois poétique et merveilleux, dans lequel le lecteur lambda entre sans la moindre difficulté.

Les deux auteurs, que l’on connaît à travers d’autres productions (notamment Fabien Vehlmann pour La nuit de l’inca et Le marquis d’Anaon), montrent ici tout leur savoir-faire à créer des histoires simples et attachantes. Dans un univers magique, fait de personnages insolites, comme cet étrange monsieur Mite ou ces éphémères qui disparaissant en faisant pouf, les auteurs abordant des thèmes classiques du quotidien, notamment autour de l’amitié, avec beaucoup de succès et une avec simplicité touchante. Bref, un album Séduisant à tout point de vue ! 

Dargaud/coll. Poisson pilote - 48p, 9.80€ - 2005

Nous sommes sociaux !