HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Kikuo R. Johnson : Lignes de fuite

Publié par benoit sur 13 Novembre 2006, 16:22pm

Catégories : #bdblog



Loren Foster est un adolescent sans histoire qui vit avec son père, dentiste sur l’île d’Hawaï. Élève sérieux, il accompagne parfois son ami Shane dans de mauvais plans. Et en cette fin d’année scolaire, le voilà embarqué à des histoires de drogue car fréquentant également de petits voyous du coin.

Jeune auteur d’une trentaine d’années, Kikuo R. Johnson présente ici son premier livre après avoir fait paraître quelques comics dans des revues spécialisées américaines. Publié par "Fantasgrafics" en 2005 aux Etats-Unis, le livre est aujourd'hui traduit en français et publié au seuil pour une publication en France qui s'avère, à la lecture, totalement nécessaire.
hronique de l'adolescence un peu à la manière des cinéastes Larry Clark, Kikuo R. Johnson nous montre une jeunesse bourgeoise et désœuvrée qui tue le temps en faisant monter l’adrénaline dans de petits coups minables.

Alcool, drogue, sexe, luttes adolescentes et douceur de vivre sont les thèmes que l’on retrouve au cœur de ce récit à la narration plutôt fluide.
Le récit est mis en valeur par un dessin noir et blanc très réussi avec un gros travail sur les ombres qui donne un aspect froid et détaché à l'ensemble.

Bref, un premier roman graphique plein d’atouts et de qualités qui augure sans doute une belle carrière à Kikuo R. Johnson.

le seuil - 144p, 14€  - 2006

Nous sommes sociaux !