HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Big Ben - Jours de classe

Publié par benoit sur 27 Novembre 2006, 14:44pm

Catégories : #bdblog

 

Big Ben, dans la vraie vie, c’est monsieur Jahan, un professeur de français exerçant dans un collège du sud de la France.

C’est la rentrée, et cette année Monsieur Jahan est professeur principal d’une classe de 6ème. L'occasion pour nous de se plonger au cœur d'une classe de collège...

Dans son nouveau livre, Big Ben, responsable des éditions Groinge et auteur, entre autres, de la série des Bétagraphe, a choisi cette fois de nous raconter, par fragments, une année de sa vie de professeur de collège.

A la maison en compagnie de sa femme (elle aussi enseignante) ou au collège, avec ses élèves ou ses collègues, il met en scène la vie de tous les jours d’un jeune enseignant entre questionnements, croyances et espoirs sur le métier et les élèves. C’est drôle, bien vu, intelligent, et on y apprend notamment comment peut se dérouler une heure de français, en temps réel avec des élèves, dans un passionnant récit intitulé "40 minutes de classe en 280 cases".

 Avec un récit léger et jamais caricatural, Big Ben réussit là un livre attachant, nous décrivant bien les réalités du métier sans jamais s’apitoyer sur son sort mais plutôt en essayant de susciter une réflexion à travers ses expériences de la classe.

Jours de classe est un livre instructif et généreux qui contre-balance bien l’image souvent dégradée de l’éducation nationale que nous refourguent souvent les médias. 

Le potager moderne - 92p, 15€ 


Nous sommes sociaux !