HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Gabriella Giandelli : Interiorae t.2

Publié par benoit sur 5 Décembre 2006, 16:09pm

Catégories : #bdblog

 

Retour dans l’univers très intime de Gabriella Giandelli avec le tome deux de Interiorae où l’on (re)découvre des intérieurs, des appartement situés en milieu urbain que l’on visite par l’intermédiaire d’un petit lapin blanc guidé par une grosse forme noire et étrange, inisible de tous sauf du lecteur. Sautant d’appartement en appartement, ce lapin semble veiller sur des familles, des êtres seuls, des gens ordinaires.

Avec encore une fois beaucoup de tendresse et de mélancolie, cette italienne (par ailleurs auteur de romans pour la jeunesse et de dessins de presse) parvient à nous toucher avec ces petits riens du quotidien exprimés de manière très poétique, qui nous font voir par exemple une famille décédée dans un accident revenir comme des fantômes dans leur appartement d’origine comme si de rien n’était.

Plus que le récit de ces vies, c’est avant tout la beauté graphique qui se dégage de ces planches qui touche véritablement. Les personnages sont émouvants, parfois intrigants, et laissent souvent au lecteur la possibilité de s’interroger sur qui ils sont. Une oeuvre A découvrir.

Vertige Graphic/coll. Ignatz - 32p, 9€ - 2006

Nous sommes sociaux !