HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Freddy Nadolny Poustochkine - La chair des pommes

Publié par benoit sur 8 Décembre 2006, 13:55pm

Catégories : #bdblog

Il ne faut pas bien longtemps pour entrer dans le petit monde de Freddy Nadolny Poustochkine. Tout juste le temps de se rendre compte que La chair des pommes n’est pas vraiment une bande dessinée comme les autres, que malgré la quasi absence de dialogue elle exprime bien plus d’émotions et de sentiments que n’importe quelle BD trop bavarde... et c’est bien là la force de ce jeune auteur d'à peine 30 ans : exprimer juste avec le dessin les émotions, les refoulements de l’enfance avec une infinie douceur.

La chair des pommes propose 5 récits, 5 "parts d’enfance" dans lesquelles l’auteur aborde le passage à l’adolescence, l’amitié entre les garçons, les relations entre frères et plus généralement le moment où l’enfant se sépare des adultes dans un quête identitaire ponctuée de moments de solitude, de conflits avec les autres et de bêtises en tout genre, dans un monde où l’auteur a volontairement enlevé toute trace de présence adulte.

Avec un trait léger (on pense parfois à Blutch), des touches subtiles et une infinie mélancolie, Freddy Nadolny Poustochkine nous offre un récit touchant, qui avec une économie de mots et des cases sans cadres parvient parfaitement bien à faire passer cette envie de liberté qui souffle dans la tête de ces jeunes garçons.

La chair des pommes parle de l’enfance comme rarement, avec beaucoup de poésie et de finesse et rien que pour ça on en conseillera la lecture à nos enfants comme à nos parents.

ego comme x - 138p, 19€

 

 

Nous sommes sociaux !