HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Jason : J'ai tué Adolf Hitler

Publié par benoit sur 8 Décembre 2006, 15:55pm

Catégories : #bdblog

Voici l’histoire peu commune d’un tueur à gages très professionnel et sans états d’âme qui a tendance à délaisser sa compagne au profit de son boulot. Mais voilà qu’un jour il reçoit une commande assez peu habituelle : celle d’aller aller tuer Adolf Hitler !!! Grâce à une machine à remonter le temps gentiment mise à disposition par son client, notre tueur va pouvoir accomplir son forfait... sauf que les choses ne vont passe se dérouler vraiment comme prévu… et c’est Hitler lui-même qui va utiliser la machine pour faire le voyage inverse, se retrouvant ainsi à l’époque d’où venait son assassin. Aïe !

Jason c’est un peu le Aki Kaurismaki de la bande dessinée. Sauf que lui est norvégien mais pas finlandais. Et pourtant…  même humour décalé à froid et distancié, mêmes personnages aux visages peu expressifs, même façon de proposer des situations absurdes avec peu d’émotion et une mise en scène des plus simples qui soient... mais comme chez Kaurismaki c'est vachement bien !

Ici et comme souvent chez Jason, ce sont les sentiments qui sont au cœur du récit, et même si tout semble indiquer qu’il est avant tout question de tuer le plus grand assassin de tous les temps.

Avec des personnages qui ne rient jamais et dont les yeux restent invariablement blancs, Jason parvient à créer une ambiance de mélancolie où il est question de séparation, voire éventuellement de retrouvailles entre un homme et une femme.
Finalement, assez touchant, l’album nous entraîne dans un univers graphique très accessible (une belle ligne claire et des couleurs superbes) mais aussi dans un scénario très habile, où les destins s‘entrecroisent harmonieusement et dont on ressort enchanté.

Carabas - 48p, 12.90€ - novembre 2006

 

Nous sommes sociaux !