HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


40075 km comics (collectif)

Publié par benoit sur 11 Février 2007, 20:02pm

Catégories : #bdblog



40075 km c’est la circonférence de la terre au niveau de l’équateur, mais c’est aussi un formidable projet lancé par l’éditeur l’employé du Moi lors de la quinzaine de la bande dessinée de Bruxelles en 2005. Il s’agissait alors d’ouvrir un site Internet www.40075km.net  proposant à des auteurs de mettre en ligne des récits graphiques autour de la thématique du voyage, du trajet, du déplacement.

Suscitant un vrai engouement, ce projet a permis, durant un an, à des auteurs, débutants ou confirmés, de proposer plusieurs milliers de pages de bande dessinée. Le site a vécu et aujourd’hui l’éditeur fait paraître un beau et gros livre dans lequel on retrouve une sélection d’histoires parmi plus de 500 parues en ligne entre mars 2005 et juillet 2006.

Le résultat donne une sorte "d'anthologie" de près de 600 pages dans laquelle se succèdent 70 auteurs dans des styles graphiques ou narratifs très différents les uns des autres.

Une palette de styles et d’univers qui donnent au projet tout son intérêt et sa force avec, pour le lecteur, l’impression de se balader dans l’univers de la bande dessinée tout entier, comme rarement on pu le faire jusqu’alors. Et même si les histoires présentées ne sont pas toutes passionnantes, on prendra un vrai plaisir à parcourir ce livre, en s’arrêtant par endroit, attiré par un style, par une forme graphique ou un nom que l’on connaît.

bref, le genre de livre que l’on garde toujours sur le bureau ou à portée de main et dans lequel on se plonge de temps en temps, selon l’humeur.

40075 km est un projet suffisamment rare et ambitieux pour être signalé et salué comme il se doit.

L'employé du moi - 592p, 29.50€



Nous sommes sociaux !