HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Le journal d'un remplaçant, de Martin Vidberg

Publié par benoit sur 27 Février 2007, 12:54pm

Catégories : #bdblog




Décidément l’école racontée en bande dessinée a la cote en ce moment. Après le sympathique Jours de classe du nom moins sympathique Big Ben, où celui-ci nous racontait un an d’expérience au collège, voici que le jeune (27 ans quand même !) Martin Vidberg  nous livre son expérience de classe dans un livre drôle, grêve, touchant, émouvant... Une vraie, découverte et en même temps, l’impression de tenir là un auteur particulièrement intéressant.

C’est donc sous forme d’un journal personnel, que l’on va suivre Martin tout au long d’une une année scolaire qui va voir ce jeune professeur des écoles envoyé faire un (long) remplacement dans un IR (institut de rééducation) où les conditions de travail ne sont pas tout à fait les mêmes que dans une classe ordinaire. Devant faire face à des élèves perturbés, violents et incapables d’apprendre avec des méthodes traditionnelles, et à un système pas vraiment taillé  pour appréhender ce genre de problème, notre instituteur va tenter de mettre en place des situations d’apprentissages adaptées et ainsi et favoriser des activités valorisantes pour ces élèves.

Pendant un an, on suit son cheminement, sa réflexion, ses doutes et ses difficultés du quotidien… sans jamais tomber dans la complaisance, ni les travers que peut engendrer ce type d ‘exercice de style. Avec un trait épias, une ligne plus que claire et des personnages représentés sous la forme de petites patates, l’auteur apporte ainsi une certaine douceur et une vraie légèreté à un récit évoquant des situations souvent très difficiles.
Au final, ce Journal d’un remplaçant s’avère captivant du début à la fin, et a le mérite d’apporter un vison nouvelle, présenté également sous un angle différent, de ce que peut-être aussi le métier d’instituteur aujourd’hui.

Delcourt, collection Shampooing - 11.50€

Nous sommes sociaux !