HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Kris et Guillaume Martinez : Le monde de Lucie t.1

Publié par benoit sur 27 Février 2007, 12:57pm

Catégories : #bdblog




Rescapé de la collection "32", aujourd’hui disparue faute d’avoir trouvé un public à sa mesure, "Le monde de Lucie" reparaît donc en ce début d’année 2007 dans une version longue (qui reprend en fait les 3 premiers volets déjà parus en version 32 pages). Plus facile çà lire sur 104 pages qu’en petites parties, de par son apparente complexité, ce récit prévu malgré tout en plusieurs volumes nous fait pénétrer de plein pied dans un univers à mi-chemin entre fantastique et réel où l’on plonge au cœur du mystère du cerveau humain.

Tout commence alors que nous sommes en pleine période de Noël. Des individus mettent le feu à un centre commercial bondé et périssent en entraînant dans leur folie des centaines de victimes. Une seule personne en sortira indemne, la petite Margaret, miraculeusement réchappée du brasier, et plus surprenant encore, sans aucune égratignure.  Dans le coma depuis, elle se réveille par instant et parle d’un monstre noir ne cesse de crier des phrases en russe, langue qu'elle n’a jamais parlé. Un ancien collaborateur des services secrets, Sacha tente de communiquer avec la petite…

En partant d’une trame assez complexe, mettant en scène plusieurs situations, plusieurs lieux et de nombreux personnages, Kris et Guillaume Martinez proposent un récit au centre duquel on trouve le thème la parapsychologique, du paranormal, mais aussi la question de l’évolution de nos sociétés et de la place de l’homme dans son environnement.

Véritable thriller de science-fiction ou d’anticipation, ce premier tome du monde de Lucie amène bien des questions, nous interroge sur le passé et le devenir des personnages...
Faute de réponses claires et de véritables éclaircissements sur les tenants et les aboutissants de cette histoire qui s’annonce assez étalée, on attendra donc (avec impatience) le prochain tome pour en savoir un peu plus.


Futuropolis - 104p, 16€


Nous sommes sociaux !