HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Jean-Claude Denis : Le Sommeil de Léo

Publié par benoit sur 4 Mars 2007, 13:42pm

Catégories : #bdblog




Une nouvelle bande dessinée de  Jean-Claude Denis est toujours un évènement. C’est donc avec un certaine excitation que l’on se plonge dans ce nouveau "roman dessiné" bien dans la continuité de ses précédents ouvrages...

Melvin est le jeune patron (assez détestable) d’une petite entreprise qui vend des meubles en carton. Alors qu'il s’apprête à signer un important contrat avec la Finlande où il doit se rendre, voilà que débarque dans sa vie un vieux copain de lycée, Léo, qui s’avère très vite encombrant pour notre homme d'affaire pressé. Pourtant, un soir, il accepte d’accompagner deux copines et le fameux Léo à un spectacle d’hypnose. Mais voilà, en sortant, Léo se retrouve complètement hypnotisé, incapable d’agir par lui-même, n’obéissant qu’à la voix des autres. Un situation totalement rocambolesque qui va quelques peu perturber notre "golden boy" et son entourage…

Grand observateur des comportements humains en société, Jean-Claude Denis nous livre un nouvel aperçu de son talent dans un récit à la fois grave et léger qui met en face à face un gagneur assez antipathique et un looser attachant. De cette confrontation inattendue, l’auteur de "Quelques mois à l’Amélie" va dresser un portait de groupe assez croustillant qui, sans être forcément génial et novateur, se lit d’une traite et avec beaucoup de plaisir, grâce notamment à une ligne claire très douce et une narration très fluide. Ce qui, dans le cas présent, suffit amplement à faire notre bonheur !

Futuropolis - 96p, 16€

Nous sommes sociaux !