HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Stanislas : Les aventures d'Hergé

Publié par benoit sur 4 Mars 2007, 13:45pm

Catégories : #bdblog




Parues la première fois en 1999, "Les aventures d'Hergé"  reviennent dans les bacs des libraires toujours sous la houlette des éditions Reporter qui décident de refaire paraître le livre au moment ou l’on fête le centenaire de la naissance d’Hergé. Aujourd’hui épuisée, cette première édition se voit ici enrichie de deux histoires supplémentaires et inédites. Raison de plus pour se procurer cette indispensable biographie en bande dessinée du plus célèbre dessinateur au monde.

Sous le trait très "ligne claire" de Stanislas, qui rappelle évidemment l’école franco-belge et donc Hergé, on découvre une histoire qui commence en 1914 et qui nous raconte ce que fut la vie d'Hergé "à la manière d’Hergé", c’est à dire en faisant du père de Tintin un personnage de Bande dessinée à part entière. Présentée sous forme de tableaux, de tranches de vie, cette biographie dessinée est au fond plus un survol de la carrière d’Hergé plutôt qu’un témoignage précis et exact de ce que fut sa vie (Pour ça, mieux vaut se reporter au livre de Pierre Assouline).

Ici on appréciera surtout les clins d’œil fait aux différents albums des aventures de Tintin dont les pages de ce livre sont truffées de références dont a parfois un peu de mal à savoir s’il s’agit de réalité ou de fiction mais qui apportent au final une vraie fraîcheur au récit.
On y retrouve également les principaux personnages et évènements qui ont jalonné la vie d’Hergé avec notamment, à la fin, un portrait assez détaillé des personnes qui ont constitué son entourage, de ses jeunes années jusqu’à sa mort.
Plus qu'une bande dessinée, "Les aventures d'Hergé" est une manière comme une autre de faire connaissance avec ce "monstre" de la bande dessinée.

Editions reporter - 72p, 16€


Nous sommes sociaux !