HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Julien Neel : Chaque chose

Publié par benoit sur 6 Mars 2007, 15:57pm

Catégories : #bdblog




Une histoire de famille, d’enfant et de son papa magicien qui croyait pouvoir payer gratis des vacances à son fils et qui se retrouve dans la peau d’un gros nounours de foire afin d’assurer une campagne publicitaire. Plus tard on retrouve ce même garçon, mais adulte, au chevet de se même papa, dans un hôpital, des tuyaux plein partout, mourrant.
De ces deux récits menés en parallèle, Julien Neel, jeune auteur d’une trentaine d’années à qui l’on doit les trois tomes de Lou chez Glénat, va tisser une histoire d’amour simple et bouleversante entre un papa et son garçon, entre hier et aujourd’hui.
Avec pudeur et très beau travail sur l’utilisation des couleurs, Julien Neel propose un récit autobiographique, sans emphase qui, sans forcément tout raconter, avec une économie de mots, réussit à faire passer les émotions avec beaucoup de pudeur et de justesse.
Une relation père/fils parfaitement mise en scène, avec des transitions toujours subtiles entre les époques qui font de ce livre, malgré son apparente noirceur, un beau récit, plein de nostalgie et de mélancolie dont je ne peux que recommander la lecture.

Gallimard/coll. Bayou - 100p, 15€

Nous sommes sociaux !