HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Morgan Navarro : Cow-Boy Moustache

Publié par benoit sur 13 Mars 2007, 11:02am

Catégories : #bdblog




Ancien pensionnaire des revues "Ferraille", "Le Dernier Neurone" ou "Le martien", Morgan Navarro nous a régalé déjà par deux fois avec les aventures de Flip (le premier chez "Bréal jeunesse", le second chez "Gallimard"), l'histoire d'un petit dauphin qui va à l’école et qui passe son temps en compagnie de ses copains à faire du vélo, parler du chômage et manger des blettes à la cantine.


Mais avec ce nouveau récit, Morgan Navarro met de côté le monde de l’enfance pour se plonger dans celui beaucoup plus rock'n'roll des Cow-Boy à moustache... tout un programme !

Un histoire pas banale de rockers ringards qui n’ont rien d’autre à faire que de jouer de la guitare et draguer les filles à grands coups de chansons plus poétiques les unes que les autres. Mais voilà, à San Francisca, les filles ne s’attrapent pas comme des mouches, surtout quand débarque la concurrence, à savoir, le sémillant James message, star internationale du rock.

"Cow-Boy Moustache" est un récit d’aventure au pays des papys rockers, totalement barré, qui part en free-style au fil des pages pour nous conduire au cœur d’une histoire pleine de rythme, assez folle et carrément absurde, amplifiée par une utilisation judicieuse, presque psychédélique, des couleurs qui a le mérite de rendre l’ensemble vraiment original et assez poilant. Bref, le genre de bande dessinée sur lequel on peut buter, mais qui, si on se laisser aller, sans préjugé, offrira à coup sûr un moment de lecture très agréable.

Gallimard/Bayou - 112p, 15€

Nous sommes sociaux !