HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Nicolas de Crécy - Journal d’un fantôme

Publié par benoit sur 2 Avril 2007, 17:07pm

Catégories : #bdblog



Nicolas de Crécy n’a décidément pas fini de nous surprendre. Après le superbe "Période Glaciaire" (chez futuropolis) et alors que l’on attendait la suite des folles aventures du cochon "Salvatore" chez Dupuis, voilà qu’il nous propose un nouveau récit, Journal d’un fantôme, dont a déjà pu lire les premières pages   il y a quelques temps dans le collectif  Japon  chez Casterman. Ici on retrouve le récit, plus développé et accompagné d’un second récit de voyage ; une commande pour le compte du magazine Géo.
Au cœur des deux récits de voyage (l'un au Japon, l'autre au Brésil) une même interrogation sur la création, le rapport de l’artiste à son art, sur le monde, son appropriation et sa représentation.
Dans Journal d'un fantôme, Nicolas de Crécy nous conduit sur ses traces et celui d’un personnage dessiné à la forme indéfinie qui, tout au long du récit est à la recherche de sa forme définitive. Une façon habile pour l’auteur de ne pas se mettre totalment en avant mais tout en parlant de lui... une façon aussi de nous amuser, nous, lecteur.
Graphiquement et sur le plan narratif, ce Journal d’un fantôme est une vraie réussite. Même si on savait déjà depuis bien longtemps l’auteur du bibendum céleste très doué et capable des plus folles digressions, on en a encore une nouvelle foi la preuve de la grande liberté que s’octroie de Crécy dans ses travaux en bandes dessinées.
Loin d’être une auto-fiction, cette bd autobiographique en forme de réflexion sur le voyage, la solitude, le rapport aux autres, ou à son environnement est à la fois vrai plaisir de lecture et une réflexion  intellectuelle très réussie.

Futuropolis - 224p, 24€ - février 2007

Nous sommes sociaux !