HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Max de Radiguès - Antti

Publié par benoit sur 8 Mai 2007, 21:38pm

Catégories : #bdblog




Antti est un jeune finlandais d’une vingtaine d’années qui débarque à Bruxelles dans le cadre d’un stage d’études dans la publicité. Après des débuts quelque peu difficiles à cause d'une collocation un peu mouvementée, notre garçon décide finalement d’accepter un appartement plus calme. C’est ainsi qu’il va faire la connaissance de la douce Juliette pour laquelle il éprouve très vite des sentiments. Mais la timidité de l’un et de l’autre fait que le rapprochement ne se fait pas aussi facilement que prévu.

On découvre avec ce joli petit récit, Max de Radiguès, un jeune auteur bruxellois que l’on avait déjà croisé dans collectif '40075km comics'et qui confirme là tout le bien que l'on pensait de son travail.
Le livre raconte au départ les galères d’Antti à son arrivée à Bruxelles avec quelques anecdotes pleines d’humour, et va ensuite se focaliser sur la relation compliquée de nos deux amoureux transis.

Sans tomber dans la lourdeur, l’auteur réussit finalement à nous émouvoir, avec cette banale histoire d’amour d’un jour entre deux personnes que tout semble séparer. Avec une économie de mots, un dessin au trait simple, en noir et blanc, Max de Radiguès parvient pourtant à donner corps à un récit intimiste et touchant, avec notamment une manière de faire cohabiter les personnages, de faire évoluer les relations avec beaucoup de justesse et d’à-propos.

A noter qu’Antti a été pré-publié sur le site de l'Employé du moi.

L'employé du Moi - 12.90€

Nous sommes sociaux !