HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Sylvain Savoia & Marzena Sowa - Marzi t.3, Rezystor

Publié par benoit sur 22 Mai 2007, 13:47pm

Catégories : #bdblog




Retour de la Marjane Satrapi polonaise avec le troisième volet de "Marzi", l’histoire d’une petite fille élevée par ses parents dans la Pologne de Jarulewski dans les années 80.
Composé d’une dizaine de chapitres réguliers, ce tome 3 est une fois encore une belle réussite, tant ce récit de la vie d’un enfant dégage une force et une authenticité rare.

Marzena Sowa nous raconte, du point de vue de l’enfant qu’elle était, l’histoire de son pays natal, la Pologne, dans les moindre détails, nous offrant ainsi un éclairage pertinent sur l’histoire du communisme au pays de Jean-Paul II et de Lech Valesa, qui font d’ailleurs leur apparition à la fin du livre.
Avec une réelle clairvoyance, la petite Marzi ne manque rien de tout ce qui se passe autour d’elle et fait déjà preuve d’une grande maturité malgré soin jeune age. Et c’est des yeux de cette enfant que l’on découvre cette pauvre Pologne.

Des rationnements d'essence aux étals vides des magasins, de la difficulté de vivre au quotidien sous un régime autoritaire aux histoires de copines, Marzena Sowa parvient à équilibrer parfaitement son récit, en mêlant les préoccupations d’une enfant de 8 ans (les poupées, les rivalités entre copines…) à la situation politique qui règne dans un pays proche du chaos.

Bref le genre de bande dessinée à la fois instructive et distrayante, que l’on peut lire avec ses enfants sans jamais s’ennuyer. Une Bd émouvante, touchante mais qui ne verse jamais dans les sentiments faciles. Bref, un récit authentique et  très abordable et dont on a très envie de lire la suite.

Dupuis/coll. expresso - 48p, 9.80€

Nous sommes sociaux !