HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


C. Bec & S. Raffaele - Pandemonium - vol. 1

Publié par benoit sur 22 Mai 2007, 13:50pm

Catégories : #bdblog




Dans les années 50 aux Etats unis, un sanatorium, le Waverly Hills sanatorium, sorte d'immense hôpital, accueille des personnes atteintes de tuberculose. Doris, une jeune maman doit y conduire sa fille pour la faire soigner et réussit finalement à se faire embaucher dans l’établissement afin de rester auprès d’elle. Mais voilà que la jeune fille voit apparaître le visage d’une femme à la fenêtre d'uen chambre… "Bienvenue dans l’antichambre de l’enfer" lui dira plus tard un mystérieux homme fantôme. Et bienvenue au lecteur dans ce sanatorium pas vraiment comme les autres où les infirmières se suicident mystérieusement.

En tout point réussi, ce premier tome nous plonge dans un univers angoissant et totalement effrayant restitué de main de maître par le trait fin et réaliste de Stefano Raffaele qui montre ici une certaine sobriété et une utilisation des couleurs très réussie et une profondeur de champ appréciable. Mais un bon dessin n’est rien sans un scénario solide et un récit enlevé ; et c’est le français Christophe Bec qui s’y colle sans faute, avec une histoire haletante et rythmée, tout en utilisant parfaitement les codes du genre.

Une histoire que l’on dévore d’une traite et qui renvoie directement au comic américain par certains aspects, notamment par le côté très cinématographique du récit et de la mise en scène. Un vrai petit bonheur de thriller en bande dessinée dont on attend avec impatience le tome 2.


Les humanoïdes associés - 56p, 12.90€

Nous sommes sociaux !