HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Pierre Dragon & Frédérik Peeters - RG tome 1

Publié par benoit sur 21 Juin 2007, 12:53pm

Catégories : #bdblog

Aussi passionnant qu’une enquête de lundi investigation (canal+), RG met en scène des policiers, membres des RG, les Renseignements Généraux, sur le terrain, dans des planques, à l’affût du moindre renseignement pour capturer les trafiquants de tous ordres. Mais RG c’est bien plus qu’un polar ordinaire, c’est aussi une plongée au cœur de ces fameux services secrets, durant laquelle on va voir comment fonctionnent ces flics de terrain "pas comme les autres", découvrant ainsi, leur vie au quotidien, leurs états d’âme et les rapports entretenus avec la hiérarchie et l’institution policière en général.

C'est Joann Sfar, le directeur de la collection Bayou, qui a rencontré un peu par hasard la route de Pierre Dragon (pseudonyme du personnage principal du livre) pendant l’affaire des caricatures de Charlie Hebdo. Intéressé par le personnage et ce qu’il représente, Sfar le met en relation avec le dessinateur Frederik Peeters afin de travailler à ce qui aboutira à la parution de trois tomes... dont Riyad-sur-seine est le premier volet.

Et le résultat donne quelque chose de véritablement passionnant. Frederik Peeters a réussi son coup avec un livre d'où se dégage de suite une ambiance très cinématographique, très noire, propre au polar. On découvre ainsi des hommes aux vies pas toujours très drôles qui ne semblent vivre pour l’action et pour l’adrénaline que procure le travail de terrain. Comme tout récit nous plongeant dans un milieu secret, la lecture se révèle captivante et on attend déjà la parution du tome 2 qui devrait nous conduire sur les traces des filières d'immigration clandestines.

Bayou - 104p, 15€ - mai 2007


Nous sommes sociaux !