HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Kurt Busiek - astro city, des ailes de plomb

Publié par benoit sur 25 Juin 2007, 10:15am

Catégories : #bdblog




Bienvenue au pays des loosers. Après avoir eu son heure de gloire mais aussi être passé par la case "prison", le super-hèros Steeljack tente de se refaire une virginité, de retrouver un emploi, chose pas facile quand on a le passé aussi lourd que le corps en ferraille que l’on doit porter chaque jour. Mais Steeljack ne veut pas laisser passer sa chance, et il quand il se voit enfin proposer un job, aussi dangereux soit-il, il accepte sans trop hésiter, même s'il doit mettre en péril sa liberté trop fragile.

Quatrième volet de la série Astro city (les précédents étaient parus chez Semic), des ailes de plomb poursuit donc sur l’idée que dans un monde de super-héros, les super-héros ne sont pas toujours les mieux lotis. Bref, une série qui prend un peu à contre-pied les séries habituelles avec ici un travail très approfondis sur la psychologie des personnages, ce qui permet à l’auteur Kurt Busiek de s’attarder sur des histoires secondaires, ce qui a pour effet de nous offrir des moments touchants, on l’on voit nos super-héros vulnérables, plus humains que jamais, en proie avec leurs conflits intérieurs.

Dans ce quatrième tome, Steeljack ne fait pas exception à la règle : plus looser que jamais, portant sur son corps lourd tout le poids de son malheu,r et quête d’une rédemption que l’on espère arriver à un moment ou un autre, notre super-héros se révèle plus humain que jamais, sympathique, presque pépère, ce qui, par moment, peut agacer, car bien loin de ce qui fait habituellement le charme du super-héros classique. Mais On le sait avec Kurt Busiek, les super-héros ne sont jamais traités comme ailleurs et c'est tant mieux ! (voir à ce sujet également identité secrète en collaboration avec Immonen).

Panini  comics - 200p, 24€ - mai 2007

Nous sommes sociaux !