HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Kang Do-ha - Catsby 1

Publié par benoit sur 3 Juillet 2007, 13:29pm

Catégories : #bdblog




Ne vous fiez pas à l’aspect faussement naïf de manhwa (manga coréen), car ce que vous pourriez considérer hâtivement comme une gentille BD pour adolescentes en manque d’amour (sans doute à cause de toutes couleurs vives qui jalonnent le livre ou de ces bonnes têtes de chiens et de chats qui représentent nos personnages) est en fait une comédie douce amère sur les relations hommes/femmes d’aujourd’hui.
Catsby est donc un chat, un matou de 26 ans hébergé par son pote Hound. Looser, chômeur et surtout un peu largué… par sa petit amie Persoue qui lui annonce quelle va se marier dans trois jours. Dur d’encaisser le coup quand la vie n’offre par d’autres perspectives plus intéressantes…
Premier tome d’une série qui devrait compter 6 tomes, Catsby 1 est une petite surprise tant on n'a pas vraiment l’habitude de voir ce genre de thèmes traités de cette manière en Bd, notamment du point de vue de l’aspect graphique, qui se révèle au départ assez déconcertant au premier abord.
On découvre donc ici une poignée de personnages qui se croisent dans un quotidien pas très excitant où il est plus souvent question de désespoir, d’ennui ou de déprime… mais un univers qui s’avère finalement assez agréable pour le lecteur.
Mais là ou la Bd surprend le plus c’est sans doute dans la narration, sans doute parce que Casby est d’abord paru sur internet avant d’être publié en livre. Quoi qu’il en soit, on découvre une mise page souple, qui se résume bien souvent à deux cases avec une économie de traits de crayon et des dialogues relativement réduits, ce qui rend la lecture de l’ensemble assez aisée. A découvrir.

Casterman/Hanguk  - 224p, 12.75€

Nous sommes sociaux !