HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


C’est triste, de Frédéric Fleury

Publié par benoit sur 19 Novembre 2007, 14:37pm

Catégories : #bdblog



“C’est triste”. Voilà bien un livre qui porte mal son nom. Construit comme une sorte de journal intime décalé et humoristique, “c’est triste” nous raconte, sous forme de chroniques et d’humeurs, le quotidien banal  de l’auteur, à raison d’un gag, d’un souvenir de jeunesse, ou simplement d’une impression, d’un ressenti par page.

A travers ce livre, Frédéric Fleury nous parle de sa vie de jeune père, chômeur, avec toujours cette capacité à rendre les choses les plus banales vraiment très drôles et parfois même totalement délirantes et surréalistes. Des carrés de poissons qu’il a voulu faire sauter comme des crêpes, à son profil “myspace” où il a mis une photo de Gérard Jugnot avec des cheveux, en passant par ses souvenirs quand il était enfant (ah, les terribles pantalons en tergal !), Frédéric Fleury nous régale de situations plus décalées les unes que les autres, faites de ces “petits riens” de tous les jours avec un vrai talent et tout ça dans un style dépouillé, voire minimaliste, mais pour le coup absolument pas gênant.
Livre réjouissant, fin et roboratif, “C’est triste” constitue une des belles découvertes de cette fin d’année 2007.

Membre fondateur de “Frédéric Magazine”, l’auteur, Frédéric Fleury participe depuis plusieurs années au journal en ligne de l’Employé du Moi.


C’est triste
textes & dessins : Frédéric Fleury
Editeur : Lʼemployé du Moi,
Collection : Sous Main
FORMAT 15 x 21 cm
112 pages en Noir & Blanc
couverture souple
parution : novembre 2007
12,90 €

Nous sommes sociaux !