HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Kaboul disco tome 1, de Nicolas Wild

Publié par benoit sur 12 Décembre 2007, 15:04pm

Catégories : #bdblog



La dernière fois que l’on est allé, en bandes dessinées, en Afghanistan c’était sur les traces du “Photographe” (le regretté Didier Lefèvre) formidable trilogie parue chez Dupuis en 2005-2006 qui nous menait dans les montagnes arides et glacées du Caucase. Cette fois, avec Nicolas Wild, on prend la direction de Kaboul pour un voyage moins périlleux et plus confortable (quoi que..) où il est question pour l’auteur de participer à l’adaptation en Bande dessinée de la constitution afghane.

Tout commence par une petite annonce, que reçoit un jour Nicolas via une amie alors que celui-ci, en recherche de travail, squatte chez son ami Boulet. L’annonce provient de Zendagui Media (une agence de communication) qui recherche un dessinateur pour un projet de bande dessinée éducative sur l’Afghanistan. Et voilà notre Nicolas parti en direction de Kaboul sans trop savoir ce qui l’attend là-bas.

De cette expérience vécue durant l’année 2005, l’auteur va tirer un carnet de voyage très instructif, plein d’humour et d’anecdotes qui nous raconte comment Nicolas a vécu ses mois de présence à Kaboul (comment il était logé, quels étaient ses rapports avec ses collaborateurs, etc…) mais aussi comment fonctionnent les ONG là-bas, mais aussi quel est le comportement des expatriés dans ce pays qui sort à peine de la guerre.

Avec un vrai sens de l’autodérision, et quelques idées de mise en scène (cette planche ou il fait converses des affiches électorales de candidats aux l’élections) l’auteur du vœu de Marc réussit là un livre attachant qui nous fait dire que l’on ne manquera pas la suite de ses aventures afghanes à paraître début 2008 toujours à La Boîte à Bulles.

Kaboul disco tome 1
texte & Dessin : Nicolas Wild
Editeur : La boite à bulles
Collection : Contre-coeur
160 pages - 17 euros
Publication : octobre 2007

www.la-boite-a-bulles.com
Le site de l’auteur

Nous sommes sociaux !