HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Les Aventures d’Hergé, de Bocquet, Fromental & Stanislas

Publié par benoit sur 1 Janvier 2012, 16:53pm

Catégories : #bdblog

herge.jpg

Parue d’abord en 1999, puis ensuite en 2007 dans une version enrichie, aa vie d’Hergé en bande dessinée fait l’objet d’une nouvelle parution en 2011 avec là aussi quelques éléments supplémentaires. Mais ce nouveau tirage est aussi l’occasion pour tous ceux qui étaient passés à côté des deux premières éditions de replonger dans cette biographie express signée par José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental au scénario, et Stanislas au dessin.

Cette bio se présente sous la forme de courtes séquences présentant quelques-uns des moments forts de la vie du père de Tintin, avec moult anecdotes nous permettant de comprendre comme sont nés par exemple les personnages du capitaine Haddock, de Dupont & Dupond ou d’où lui est venu cette idée de la houppette. On suit également son parcours, ses origines comme enfant scout, ses premiers dessin publié dans « Le Boy Scout Belge », et bieen sûr son arrivée au petit XXème avec la parution de Tintin au pays des Soviets. En 1934, Hergé fait le connaissance de Tchang, un jeune étudiant chinois. Une rencontre déterminante dans l’oeuvre d’Hergé qui connaitra une suite avec des retrouvailles très émouvantes à la fin de sa vie.

Si la vie d’Hergé aurait sans doute mérité une publication plus dense, sur plusieurs volumes comme ce fut le cas notamment pour Osamu Tezuka, on constatera dans le cas des « aventures d’Hergé » que  la démarche est plus globale, les auteurs préférant revenir sur les moments phare de la vie de Georges Remi et sur sa vie privée, plutôt que mettre en avant l’œuvre en elle-même ou l’artiste au travail. Un choix tout à fait respectable qui, en tout cas offrira pourquoi pas, l’occasion, un jour, à d’autres auteurs de se pencher sur l’homme en tant qu’auteur de bande dessinée et sur son travail dans ses studios avec toute son équipe.


[7/10]

Les Aventures d’Hergé
Scénario : Bocquet José-Louis, Fromental
Dessin : Stanislas
Editeur : Dargaud
72 pages couleurs – 15.95€
date de parution : 7 Octobre 2011

Nous sommes sociaux !