HOP BD

Critiques de Bandes Dessinées depuis 2006


Marx – Corinne Maier et Anne Simon

Publié par benoit sur 11 Juillet 2013, 14:15pm

Marx – Corinne Maier et Anne Simon

Après le beau succès rencontré par leur bande dessinée sur Freud en 2011, Anne Simon et Corinne Maier nous proposent cette fois de découvrir une biographie du philosophe Karl Marx. Une façon à la fois humoristique et instructive de se plonger de se plonger dans la vie bien remplie de cette figure de la pensée communiste.

Durant 60 pages, on découvre ainsi ce qu’a été la vie dense et tourmentée de cet homme né 5 mai 1818 à Trèves en Allemagne et mort le 14 mars 1883 à Londres.Sa vie, son œuvre, sa vison du monde et tout ce qui fit Karl Marx est raconté sous forme de de cartons humoristiques dans un style alerte, cartonnesque mais qui finit un peu par désarçonner à la longue. Car, à vouloir à tout prix offrir un condensé de la vie de l’un des plus célèbres barbus de l’histoire moderne, à vouloir privilégier le rythme plutôt que la narration, à vouloir tout mettre et tout raconter en 64 pages, le livre y a sans doute perdu un peu en intérêt.

Si l’on reconnaitra volontiers l’originalité du projet, mettre en scène Marx à la première personne et le laisser raconter sa vie, son œuvre, on pourra regretter que tout ça va un peu vite et que pour une œuvre aussi complexe il aurait sans douté été préférable d’y consacrer plusieurs tomes. Résultat, on saute souvent du coq à l’âne et on finit par se perdre un peu dans toute cette succession d’informations plus ou moins passionnantes mais traitées sur un même pied d’égalité.
Un tel personnage aurait sans doute demandé un peu plus de nuance, afin de s’y retrouver un peu mieux entre les événements de sa vie personnelle et familiale, et son œuvre, ses théories, ses voyages et les différentes rencontres qui ont émaillé son existence.

Au final, on aura l’impression de faire du survol en permanence. Malgré tout, ce livre aura au moins le mérite de constituer une porte d’entrée très accessible dans la vie de celui qui fut à l’origine notamment de la notion de lutte des classes.


[6/10]
Marx – one shot
Scénario : Corinne Maier
Dessin : Anne Simon
Editeur : Dargaud
64 pages couleurs – 14,99€
Parution : 7 juin 2013

Nous sommes sociaux !